Un bon exemple d’opportunité de déposer un brevet manquée: les cônes oranges au Québec

Un bon exemple concret à citer à une personne qui hésite entre déposer une demande de brevet ou non.

Voir l’article de cyberpresse.ca

Dont voici des extraits intéressants:

Le modèle mis au point par Trafic Innovation a l’avantage de mieux résister aux collisions et d’être visible de tous les côtés. Il est donc possible de le voir même s’il a été déplacé par un contact avec une voiture. Le prototype est vite devenu la balise de choix du ministère des Transports.

«On a commencé avec une trentaine d’unités sur un chantier à Montréal-Est, relate Serge Daigneault, qui a lancé Trafic Innovation, mais qui a depuis quitté l’entreprise. La deuxième année, on en a produit 1000. Et la troisième année, on en a produit 45 000!»

Or, Trafic Innovation, dont le président Marc Laforce n’a pu être joint hier, n’a jamais breveté son invention. Et depuis, d’autres entreprises québécoises ont commencé à fabriquer leurs propres versions du «T-RV-7».

Les prix baissent

Résultat: les prix baissent. Il y a quelques années, un «T-RV-7» se détaillait aux alentours de 125 $, relatent deux entrepreneurs spécialisés dans le domaine. Aujourd’hui, la Société de services en signalisation SSS les vend entre 75 $ et 85 $ l’unité, selon la taille de la commande. C’est une chute d’environ 40%.

[…]

Et peut-être une indication qu’on apprend de nos erreurs:

M. Daignault a récemment breveté une nouvelle invention, un dispositif qui permet de déployer les cônes orange plus rapidement sur un chantier. Il entend commercialiser son nouveau bébé dans les prochains mois.

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: